Tai Chi : Les Maîtres


Maître Alex Dong
4e génération
Alex Dong Maître Alex Dong appartient à la quatrième génération d’une famille de maîtres de tai-chi. Il est né en Chine puis a déménagé aux États-Unis. Il vit et enseigne présentement à New York. Maître Alex Dong est le descendant d’une famille renommée dans le domaine du tai-chi chuan. Son arrière-grand-père, le Grand Maître Tung Ying Jie, a été champion national en Chine pendant plusieurs années. Il était l’un des principaux élèves de Yang Cheng Fu, le principal disciple du style moderne Yang. Tung Ying Jie a également étudié avec Li Xiang Yuan, élève de Hao Wei Jing, fondateur du style Hao. Le grand-père d’Alex Dong, le grand maître Dong Hu Ling, a propagé l'art du tai-chi en Asie du Sud-Est et aux États-Unis.

haut

Grand Maître Dong Zeng Chen
3e génération
Dong Zeng ChenGrand Maître Dong Chen Zen est le petit-fils du Grand Maître Tong Ying Jie, disciple du légendaire Yang Chengfu, le fondateur du Tai Chi de style Yang. Grand Maître Dong a vécu à Xintae en Chine, une région bien connue pour sa communauté d'adeptes en arts martiaux.

Avec plus de 50 ans d'expérience, il est la troisième génération dans sa famille de renommée internationale pour enseigner l'art du Tai Chi Chuan (Taijiquan). Il enseigne à Hawaï et donne des ateliers à travers le monde.
 

haut

Grand Maître Tung Hu Ling
2e génération, 1917-1992
Tunh Ju LingGrand Maître Tung Hu Ling est né dans la province de Hebei en Chine. Il est le fils de Maître Tung Ying Jie, représentant ainsi la deuxième génération de l'une des familles les plus renommées dans la pratique et l'enseignement du taichichuan à travers le monde.

Tung Hu Ling a débuté l'apprentissage du Tai Chi à un jeune âge auprès de son père et du légendaire Yang Chenfu. Il est devenu un expert en Arts Martiaux et plus tard il s'est initié au «pousse-mains» pour étudier la forme de Tai Chi à l'épée, puis au sabre et au bâton.

Ayant vécu à Hong Kong et Hawaï, il y enseigne le Tai Chi, ainsi qu'en Thailande, en Malaisie, à Singapour et aux États-Unis en Californie et à New York.

haut

Maître Tung Ying Jie
1ère génération, 1898 – 1961
Tung Ying ChiehTung Ying Chieh (董英杰) est un personnage influant du Tai-chi-chuan, connu pour être initiateur de l'école de la famille tung (ou Dong) et avoir été un élève distingué de Yang Chengfu (le premier à avoir enseigné le Tai-chi-chuan hors des cercles familiaux).

Né en Chine dans la province de Hebei, il apprendra d'abord le tai-chi-chuan pour des raisons de santé avec Lau Ying Chow, un vieux maître des arts martiaux, qui en raison de son âge ne peut lui montrer les mouvements. C'est son élève Li Zeng Kui qui le fera et lui apprendra les 13 positions de bases. Il fut ensuite présenté à Li Xiang Yuan, maître du Tai-chi style Wu, dont il serra élève pendant quelques années avant d'être renvoyé chez lui pour continuer seul (son état de santé s'était suffisamment amélioré).

Plus tard, après avoir refusé des propositions d'enseignement d'autres disciplines, il rencontra Yang Chengfu, et quitta sa ville natale pour apprendre de ce dernier qui n'enseignait encore que dans sa famille, et dû le convaincre en lui demandant comment Yang Luchan, son aïeul, avait appris le style Chen.

Il contribua avec Yang Chenfu à l'essor du Tai-Chi-Chuan en enseignant à Hong Kong le style yang à partir de 1939, et l'enseignement à travers le monde entier du style yang de la famille tung a été continué entre autres par ses descendants : son fils Dong Hu Ling (董虎岭), sa fille M.L. Jasmine Tung (董茉莉), sa belle-fille Tung Chen Siu Fan (鄭少芬), ses petits-fils Tung Kai Ying (董繼英) et Dong Chen Zhen (董增辰) et ses arrières petits-fils Alex Dong (董大德) et Tung Chen Wai.

haut