Instructeurs : Assistants


Michel TasseMichel Tassé
Chirurgien orthopédiste depuis 1985, Michel Tassé pratique actuellement en périphérie de Montréal. Il s'intéresse aux arts martiaux depuis les années 70. Il s’initie d’abord au Taekwon-Do, puis  en 1988 il devient membre de l’association d’Aikibudo et de Kobudo du Québec. Sous la supervision de Maître Raymond Damblant il obtient, en 2000, son grade de 2e Dan en Kobudo Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, puis le grade de 3e Dan en Aikibudo en 2002.

Intéressé à poursuivre la pratique des arts martiaux tout en minimisant les risques de blessures, ses recherches l’amène en 2008 à rencontrer Réjean Gardner qui lui fait découvrir le Tai-Chi-Chuan de style Yang de Maître Alex Dong. En plus des classes hebdomadaires et la pratique quotidienne du Tai Chi, il assiste au stage annuel de Maître Dong à Montréal.    

Actuellement assistant-instructeur au Club Tai Chi de Laval, Michel aimerait dans les années à venir, offrir des séances de Tai Chi comme modalité de traitement en réadaptation post-opératoire et post-traumatique. Les mouvements lents et contrôlés du Tai Chi permettent à tout âge de maintenir une démarche stable et un bon tonus musculaire.

haut

Lise JuteauLise Juteau
Attirée par le tai chi depuis des années, c'est en 2007 que Lise en a commencé la pratique avec Rejean Gardner. Au début, elle cherchait surtout à développer des attributs physiques tels que l'équilibre, la concentration et la mémoire. À partir du moment où elle a connu la forme, son tai chi s'est transformé lentement pour devenir une source de bien-être, de contact avec soi, de découverte de sa propre force et maintenant, de plus en plus, de méditation.

C'est avec plaisir que Lise partage son amour du tai chi en l'enseignant. Quand un ou une collègue maîtrise un mouvement ou sent l'énergie dans son corps en le pratiquant, elle a le sentiment de lui avoir fait un cadeau précieux.

C'est devenu une partie intégrante de son mode de vie.

haut

Jean-Paul RousseauJean-Paul Rousseau
Jean-Paul est attiré depuis toujours par la chine et son histoire, sa philosophie, sa langue et sa science empirique. La pratique du Taichi le rapproche de cette culture.

Il a travaillé pour la Fédération Québécoise de Karaté pendant une période de quinze ans, au cours de laquelle il a cottoyé Réjean Gardner. Ayant pratiqué le Tai Chi taoiste pendant trois ans, Jean-Paul recherchait une approche plus près des arts martiaux.

Il s’intéresse au Tai Chi de style Yang dans la tradition de Tung Ying Jie avec Grace Chui, puis avec Réjean Gardner. Il adopte le style enseigné par Maître Alex Dong à la suite de stages de formation qui l’ont emballé. Il continue à suivre les enseignements de Réjean au Club Tai Chi de Laval.

Jean-Paul pratique maintenant le Tai Chi tous les jours et s’efforce de remettre au suivant ce qu’il lui a été donné de recevoir.

haut

Jean-Paul RousseauMarie Boisclair
Marie s’est d'abord initiée au Tai Chi lorsqu’elle était étudiante, pour apprendre à gérer son stress. Elle a trouvé dans le Tai Chi une façon de calmer son agitation intérieure et de canaliser son énergie d'une manière positive. Au fil du temps elle a exploré différentes approches du style Yang dans plusieurs écoles.

Lors d’un séjour de travail de 2 ans à Singapour, Marie a joint une école de Tai Chi associée à la Famille Dong. Elle a été séduite par la pratique et la philosophie enseignées et c'est à partir de ce moment qu’elle a commencé à pratiquer le Tai Chi sérieusement.

En 2010, à la recherche d’une école pour poursuivre son apprentissage du Tai Chi, un heureux hasard mène Marie à Réjean Gardner, instructeur affilié avec Maître Alex Dong. Grâce à l'enseignement de Réjean et aux ateliers occasionnels avec Maître Alex Dong non seulement Marie améliore son Tai Chi et apprend d'autres formes mais elle approfondit sa compréhension de l'Énergie vitale (Qi).

Le Tai Chi est devenu pour Marie un art de vivre qui lui apporte un bien-être tant physique que mental. L’enseignement est une merveilleuse occasion de faire partager aux autres cet art ainsi que les bienfaits qu’il procure.

haut